SOGEM
infrastructures
informations
médiathèque
les plus
Accueil Profil SOGEM Axes stratégiques Nos Projets Personnel & Social Contact
Mandat Barrage de Manantali Projet Energie Manantali Projet hydroélectrique de Felou Evènements Appel d'offre Opportunités Documents téléchargeables Photothèque Filmothèque Nos partenaires Liens utiles Infos pratiques
Société de Gestion de l’Energie de Manantali
Sites omvs

PROJET HYDROÉLECTRIQUE DE FELOU

Ce projet a consisté à l’aménagement hydroélectrique de Félou (entre 2009 et 2013 ) avec la construction d’une centrale de 60 MW.
Le productible moyen annuel prévu  est de 335 GWh.
L'énergie est transportée sur quelques 4 km par raccordement au poste de Kayes sur le réseau 225 kV.
La centrale est équipée de 3 groupes de type Bulbe. La chute d'équipement (3 groupes au débit max. turbinable) est de 13,8 m.

Chutes du fleuve Félou sont situées à environ 250 kilomètres à l’aval du barrage réservoir de Manantali
Site caractérisé par une dénivelée naturelle d’environ 15 mètres et un rétrécissement substantiel de la vallée.
Le site était  précédemment équipé d’une usine hydroélectrique d’une puissance d’environ 600 kW (début 1920) obtenue en turbinant 5 m3s-1 soit aux alentours de 1% du débit moyen du fleuve.

Le but de ce projet, était d’exploiter de manière optimale la capacité de production d’énergie électrique du site en mettant à profit la régularisation du débit du fleuve obtenue par le barrage de Manantali.
Sur la base de l’étude de faisabilité réalisée par le Consultant Coyne et Bellier, un débit d’équipement de 500 m3/s a été retenu, et la puissance nominale de la centrale est de 62,3 MW.