SOGEM
infrastructures
informations
médiathèque
les plus
Accueil Profil SOGEM Axes stratégiques Nos Projets Personnel & Social Contact
Mandat Barrage de Manantali Projet Energie Manantali Projet hydroélectrique de Felou Evènements Appel d'offre Opportunités Documents téléchargeables Photothèque Filmothèque Nos partenaires Liens utiles Infos pratiques
Société de Gestion de l’Energie de Manantali
Sites omvs
Au plan institutionnel, les États-Membres de l’OMVS ont créé la Société de Gestion de l’Energie de Manantali (SOGEM) avec pour mission la réalisation du Projet Énergie Manantali, dont  l’exploitation est  assurée par un Opérateur indépendant.
Pour ce faire, il a été mis en place un cadre juridique de cession de l’énergie de Manantali aux Sociétés d’Electricité des États-membres concernés dans un Protocole Tarifaire comprenant également un Protocole d’Interconnexion et un mécanisme de concertation.

La Convention de création de la SOGEM dispose en son article 5, qu’en  plus des installations de Manantali, les États peuvent confier à la SOGEM l’exploitation et la maintenance de tout autre ouvrage de production et de transport d’énergie.
C’est en extension de cette disposition que les États-Membres ont confié à la SOGEM la réalisation et l’exploitation des ouvrages de Félou dont les travaux devront être achevés cette année.

Par ailleurs, la SOGEM a été chargée de la réalisation de nombreuses infrastructures dans le secteur de l’énergie comme les projets d’électrification rurale, notamment, ceux de Mahina/Bafoulabé et des villages en aval du barrage de Manantali au Mali, celui de Bakel-Gouraye-Sélibaby au Sénégal et en Mauritanie.

La SOGEM a également garanti les Conventions de financement signées ou en cours de signature pour le projet du futur aménagement de Gouina. En effet, ces prêts faits aux États seront rétrocédés à la SOGEM qui en assurera la mise en œuvre en tant que Maître d’Ouvrage délégué.

MANDAT