SOGEM
infrastructures
informations
médiathèque
les plus
Accueil Profil SOGEM Axes stratégiques Nos Projets Personnel & Social Contact
Mandat Barrage de Manantali Projet Energie Manantali Projet hydroélectrique de Felou Evènements Appel d'offre Opportunités Documents téléchargeables Photothèque Filmothèque Nos partenaires Liens utiles Infos pratiques
Société de Gestion de l’Energie de Manantali
Copiright 2013 SOGEM. Tous droits réservés.
Sites omvs

PROJET ÉNERGIE MANANTALI

Ce projet a consisté à  la construction (entre 1997 et 2002) au pied du barrage (en service depuis1988) d’une Centrale hydroélectrique de 200 MW avec un productible environ de 807 GWh en année moyenne d’hydraulicité. Le réseau de transport HT, long de plus de 1700 km comprend 12 postes de transformation HT/MT au Mali, en Mauritanie et au Sénégal, un Dispatching central à Manantali qui assure la coordination de l’exploitation du Réseau Interconnecté de Manantali (RIMA) avec ceux  des Sociétés d’Electricité (SdE) des Etats-Membres  de l’OMVS.
CLIQUER ICI POUR VISUALISER LE RÉSEAU RIMA
RIMA
La centrale est équipée de cinq groupes Turbine Kaplan de 41MW  chacun sous 46 m de chute d’eau.
Cinq alternateurs de 47MVA chacun et transformateurs associés, 1 Micro Turbine, Cinq transformateurs de puissance de 11/225kV, 1 Groupe Diesel secours, des équipements auxiliaires et un Pont roulant.

Une salle de commande et son large tableau de bord, couvert de boutons et d’appareils de mesure.
Toutes les consignes peuvent être modifiées à l'aide de boutons poussoirs. Le synoptique est relié directement à l'automate de commande.
Toutes les valeurs analogiques (tension, courant, puissance active, puissance réactive, consigne d'ouverture, vitesse etc.) nécessaires pour la conduite d'un groupe sont affichées sur des instruments de mesure.
Tous les cinq groupes possèdent un synoptique avec instruments de mesure permettant la conduite de la centrale.
La totalité des opérations est pilotée numériquement.
Dès qu'un paramètre change, tel le débit du fleuve, la régulation s'effectue numériquement par des commandes passées aux turbines dont les pales s’ajustent  automatiquement à l’écoulement présent dans l’installation hydroélectrique.
Le Dispatching ou Centre de conduite assure la coordination de l’exploitation du réseau interconnecté de L’OMVS. Il Veille au maintien de la tension et de la fréquence et assure toutes les manœuvres sur le réseau interconnecté de Manantali.
Il renferme les interfaces des équipements de télécommunication, de rapatriement des données des Postes HT pour les télémesures, les télésignalisations et les télécommandes .

Ce réseau de transport est équipé d’un Câble de Garde à Fibres Optiques (CGFO), financé  en partie par des opérateurs historiques de la téléphonie: Mauritel et Sotelma (La SONATEL ayant déjà des installations nécessaires). La fibre optique est utilisée pour la télé conduite, la télé action et la téléphonie d’exploitation pour le projet ainsi que pour les télécommunications publiques par les opérateurs de télécommunication