SOGEM
infrastructures
informations
médiathèque
les plus
Accueil Profil SOGEM Axes stratégiques Nos Projets Personnel & Social Contact
Mandat Barrage de Manantali Projet Energie Manantali Projet hydroélectrique de Felou Evènements Appel d'offre Opportunités Documents téléchargeables Photothèque Filmothèque Nos partenaires Liens utiles Infos pratiques
Société de Gestion de l’Energie de Manantali
Sites omvs

OBJECTIFS A MOYEN & LONG TERMES

Au regard de l’insuffisance chronique de l’offre d’énergie électrique dans les pays de l’OMVS, la diversification des sources d’approvisionnement à travers la coopération sous régionale au sein de l’OMVS, de l’OMVG et du WAPP, reste pour l’heure, la solution durable pour l’accès aux services énergétiques modernes et abordables de nos populations. L’Organisation doit s'engager dans cette voie, afin que soit disponibles pour les populations de nos pays, l'énergie électrique à des coûts compétitifs en comparaison à ceux des pays pris individuellement.

A moyen et long termes, l’OMVS envisage la mise en valeur d’autres sites notamment, Gourbassi (25MW), Koukoutamba (280 MW), Bouraya (240MW), Badoumbé et autres.

A cela, il faut ajouter l’interconnexion Mali-Guinée et Mali-Burkina-Ghana dans le cadre du WAPP ainsi que la liaison Koukoutamba-Manantali dans le cadre du schéma directeur de transport d’énergie électrique de l’OMVS.

Grâce à la double appartenance de la Mauritanie à l’OMVS et l’UMA et en prenant en compte les projets d’interconnexion électrique envisagés par ce pays avec le Maroc à partir de la liaison Nouakchott - Nouadhibou, il devient désormais possible de relier les réseaux électriques de ses deux entités, faisant de ce fait du RIMA, un véritable pont électrique entre le sud et le nord de l’Afrique. Cette position est renforcée par la mise en œuvre très prochaine de capacités importantes de production thermique en Mauritanie.
interconnexion