Objectifs

La nouvelle Direction de SOGEM se fixe donc comme objectifs de mettre en œuvre les actions ci-après :
Renforcer des relations de confiance avec les Etats, les Partenaires techniques et financiers, les Investisseurs et  les SdE, notamment par l’instauration d’une bonne gouvernance dans tous les secteurs de gestion;
Renforcer la capacité de contrôle, d’audit interne et de gestion;
Mettre en place de nouvelles procédures de gestion administrative, comptable et financière, après adoption par le Conseil d’Administration ;
Implanter un système d’informations et efficace ;
Obtenir la certification système de management de la qualité ISO 9001/2008;
Réaliser l’étude organisationnelle permettant d’atteindre le renforcement des capacités des ressources humaines;
Assurer une plus grande présence de la société dans les Instances de gestion du secteur de l’énergie en Afrique de l’Ouest et du Nord. L’expérience acquise en 11 années de gestion partagée des réseaux électriques complexes sera exploitée dans ce cadre;
Trouver des ressources financières nouvelles par une exploitation commerciale efficiente du CGFO;
Réaliser les objectifs d’électrification rurale dans les Etats-Membres conformément aux décisions de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement (CCEG) et de la politique d’électrification rurale de l’OMVS. Pour ce faire, les ressources seront mobilisées à travers du fonds carbone et des prêts bonifiés de la BEI.
Mettre en œuvre les recommandations formulées par le CTPI et approuvées par le CDI, notamment, la procédure d’enlèvement des quotas d’énergie  par les SdE, la modernisation des outils d’exploitation du Réseau Interconnecté de l’OMVS (système SCADA, télécommunication et comptage d’énergie), l’actualisation de l’étude d’exploitation et de renforcement  du RIO, etc.
Remettre à niveau les installations de Manantali (Barrage et Projet Énergie);
Assurer la maintenance adéquate des installations du Patrimoine Énergie de l’OMVS: Manantali et Félou;
Réaliser les travaux de l’aménagement de GOUINA.

Au regard de l’insuffisance chronique de l’offre d’énergie électrique dans les pays de l’OMVS, la diversification des sources d’approvisionnement à travers la coopération sous régionale au sein de l’OMVS, de l’OMVG et du WAPP, reste pour l’heure, la solution durable pour l’accès aux services énergétiques modernes et abordables de nos populations. L’Organisation doit s’engager dans cette voie, afin que soit disponibles pour les populations de nos pays, l’énergie électrique à des coûts compétitifs en comparaison à ceux des pays pris individuellement.

A moyen et long termes, l’OMVS envisage la mise en valeur d’autres sites notamment, Gourbassi (25MW), Koukoutamba (280 MW), Bouraya (240MW), Badoumbé et autres.

A cela, il faut ajouter l’interconnexion Mali-Guinée et Mali-Burkina-Ghana dans le cadre du WAPP ainsi que la liaison Koukoutamba-Manantali dans le cadre du schéma directeur de transport d’énergie électrique de l’OMVS.

Grâce à la double appartenance de la Mauritanie à l’OMVS et l’UMA et en prenant en compte les projets d’interconnexion électrique envisagés par ce pays avec le Maroc à partir de la liaison Nouakchott – Nouadhibou, il devient désormais possible de relier les réseaux électriques de ses deux entités, faisant de ce fait du RIMA, un véritable pont électrique entre le sud et le nord de l’Afrique. Cette position est renforcée par la mise en œuvre très prochaine de capacités importantes de production thermique en Mauritanie.

Suivez nous
ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchSpanish